Activité la marche historique

Marcheurs sur le chemin Kempt, septembre 2009

Marche historique du chemin Kempt

La marche historique du chemin Kempt se veut un voyage dans le temps et dans l’espace, sur environ deux siècles. Ce mariage de contact avec la nature et de plongeon des histoires et anecdotes veut éveiller les consciences sur les négligences passées des élus du temps à l’endroit de cette région.

La marche historique offre au marcheur une expérience tout confort, axé sur la découverte de l’histoire et l’accueil local. Un guide descriptif (voir livres, références et liens) relate bien l’histoire de ce chemin avec de bonnes cartes géographiques, points d’intérêt et de nombreuses illustrations dont certaines donnent un aperçu de la route à différentes époques. De plus, ces documents photographiques permettent au lecteur de mieux visualiser cette période du milieu du 19e siècle et ravivent notre mémoire.

Nous vous invitons à parcourir les balades, à revenir, à revoir le fil du temps, un peu à la manière d’un pèlerinage dans le temps et dans les grands espaces de ce territoire encore sauvage séparé par la magnifique rivière Assemetquagan.

«Le vrai trésor du chemin Kempt c’est le marcheur qui va le trouver dans l’expérience de la marche combinée avec le fil du temps» (Michel Goudreau, auteur du guide du marcheur du chemin Kempt).

 

Marche historique du Chemin Kempt effectuée des 18 au 2l août 2014 par Aline Bérubé et Mathieu Martin

 

Marche inaugurale du 15 septembre dernier

Une fois l’an, une marche en groupe sur le chemin Kempt sera organisée et le 15 septembre dernier, une marche inaugurale a eu lieu afin de mettre en place cette tradition.

Il y a eu 2 départs, soit un de Ristigouche Sud-Est et un autre de Causapscal.

Les lieux de rassemblement pour le départ étaient :

  * Ristigouche Sud-Est, le Centre d’interprétaion du chemin Kempt au 6, chemin Kempt, Ristigouche Sud-Est à 8 h.

  * Causapscal, le stationnement de l’Accueil touristique au 5, rue St-Jacques Sud, Causapscal à 8 h avec un arrêt à Ste-Marguerite-Marie.

Le point de rencontre était à  la rivière Assemetquagan pour un diner communautaire (il fallait prévoir un lunch) avec les marcheurs venant de Causapscal et de ceux de Ristigouche Sud-Est. Nous avons eu la possibilité de marcher différente balade puisqu’il y avait un service de transport disponible pour les personnes qui ne voulait pas faire tout le trajet à pied et ainsi que pour revenir.

Le guide du marcheur Chemin historique Kempt est toujours disponible au coût de 20$, voir l’onglet Livres références et liens pour plus de détails.