Le cimetière de St-Fidèle renferme des pierres tombales datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Plusieurs ancêtres francophones des résidents actuels de Ristigouche-Sud-Est y sont enterrés notamment les ancêtres des familles Grégoire arrivés vers 1840.
Il est également un témoin de l’histoire acadienne, certains descendants acadiens y étant enterrés. Au total, 148 personnes qui y sont inhumées.
Le cimetière de St-Fidèle a été entretenu quelques années après la fermeture et l’expropriation du village en 1974. Toutefois, il a été abandonné par les autorités religieuses quelques années plus tard et des bénévoles ont pris la relève pour tondre la pelouse et débroussailler le périmètre.
Voici des photos qui représente le travail exécuter pour l’embellissement du cimetière, il reste encore des choses à faire, mais le plus gros est réalisé. L’inauguration est prévue pour le 28 juillet 2013, le programme est à venir dans l’onglet Activités à venir.
Nous voici en 2013 Juillet :le cimetière de St-Fidèle est tout à fait bien aménagé,autant d’heures que de respect en cet endroit où reposent ceux qui nous ont quitter depuis plusieurs années . Avec nombreux bénévoles et machines pour faire les travaux , nous avons rendu cet endroit plus accessible à ceux qui voudrons rendre une visite et un hommage aux personnes qui y reposent en paix .En cet occasion nous avons mis en place devant le calvaire une plaque commémorative en mémoire de ceux qui sont là! Pour cet occasion plusieurs sont aller soit:en auto,camion,autobus (organisé pour ce voyage vers St-Fidèle) ou encore d’autre transport individuel un choix personnel. Nous ajoutons des photos souvenirs pour que vous puissiez mémoriser cet après -midi de juillet 2013 à St-Fidèle .Maintenant en 2019 à l’entrée du cimetière se trouve le Parc des bâtisseurs …un endroit de repos pour se souvenir de ce beau coin de la Gaspésie .