The Interpretation Center

Centre d'interprétation du Chemin Kempt

The exposition

 

Kempt Road, the route of our pioneers

The exposition is a voyage through time, it spans 350 years of history of this trail and this road (155.5 km) that was the first  land link between the Gaspé and the north of New Brunswick. Divided in a way to take various trails, visitors can experience this rich heritage and appreciate the documents, images and objects collected over many years by the volunteers of the Héritage Chemin Kempt group.

The exposition is located in the former St John United Church that was built in 1953 and closed for worship in 1995. It opened as the Kempt Road Interpretation Center in 2000. It is situated on an exceptional site at the intersection of Kempt Road and Route 132.

There is also a large collection of pictures, maps, historical documents and artefacts located in the basement. Notably there are old world maps used in the village school that was expropriated in St-Fidèle-de-Ristigouche, and objects from the original church that was built in 1861, including marriage, death and birth certificates of the English pioneer families of Ristigouche from 1830 to 1925.

The «Les Artisans du Kempt» boutique is the pride of local artisans. It has a variety of objects and reference books.

You can rent an audio guide for a few dollars. Information is bilingual and it is open during the summer season.

Admission is free.

Centre d’interprétation

Centre d'interprétation du Chemin Kempt

L’exposition

Le chemin Kempt, une route pionnière

L’exposition se veut un voyage dans le temps, 350 ans d’histoire de ce sentier et de ce chemin (155.5 km) qui fut le premier lien terrestre entre la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick. Divisé de façon à parcourir différents chemins, les visiteurs pourront s’imprégner de ce riche héritage et apprécier les documents, images et objets recueillis depuis plusieurs années par les bénévoles du groupe Héritage Chemin Kempt.

L’exposition est logée dans l’ancienne église St John United construite en 1953, fermée au culte en 1995; elle ouvre ses portes en tant que Centre d’interprétation du Chemin Kempt en 2000. Il jouit d’un emplacement exceptionnel sur le Chemin Kempt en bordure de la route 132.

Nous y retrouvons également au sous-sol une importante collection de photos, de cartes, de documents historiques et d’artefacts recueillis au fil des ans. Il y a notamment d’anciennes cartes mondiales utilisées à l’école du village exproprié de St-Fidèle-de-Ristigouche, et des objets de l’église précédente originale construite en 1861, des certificats de mariage, décès et naissances des familles pionnières anglaises du Ristigouche de 1830 à 1925.

La boutique «Les Artisans du Kempt» fait la fierté des artisans du milieu. On y retrouve une variété d’objets et de livres de références.

Pour une visite guidée, possibilité de louer un audio-guide pour quelques dollars. L’interprétation y est bilingue et ouvert en saison estivale.

L’entrée est gratuite.